Comment commence un cancer du larynx?

Comment diagnostiquer un cancer du larynx ?

Une IRM de la tête et du cou peut être effectuée pour déterminer la taille et l’emplacement d’une tumeur et savoir si le cancer s’est propagé aux os, aux cartilages ou aux ganglions lymphatiques. Une IRM peut ne pas être nécessaire dans le cas d’un cancer du larynx de stade précoce.

Comment commence le cancer du larynx ?

Tumeur sus-glottique ou sous-glottique

Les premiers symptômes sont un changement de la voix et une douleur vague au niveau de la gorge, comme si une arête de poisson y est coincée. Le patient peut aussi avoir l’impression d’avoir “une boule dans la gorge”.

Où se situe le cancer du larynx ?

Au niveau du larynx, ce cancer peut se localiser en différents endroits : il peut toucher essentiellement l’épiglotte, les cordes vocales ou la margelle laryngée. “Le cancer se définit comme une dégénérescence de la muqueuse normale suite à des agressions répétées.

Comment soigner un cancer du larynx ?

La plupart des personnes atteintes par un cancer du larynx se voient proposer une radiothérapie et/ou une opération chirurgicale. Ces traitements visent une guérison définitive et sont donc curatifs. Un traitement adjuvant est un composant du traitement curatif et a pour but d’améliorer le résultat final.

THIS IS IMPORTANT:  How bad is uterine polyps?

Comment sentir une tumeur à la gorge ?

Principaux facteurs de risque pour le cancer de la bouche et de la gorge : Tabagisme. Consommation d’alcool. Infection par le papillomavirus humain (HPV)

Qu’est-ce que le cancer du larynx ?

Le cancer du larynx prend naissance dans les cellules du larynx (aussi appelé organe de la parole). Une tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir et détruire les tissus voisins. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Comment Soigne-t-on un cancer des cordes vocales ?

Si le cancer du larynx s’est propagé aux os ou aux cartilages, les médecins préfèrent habituellement utiliser une intervention chirurgicale pour retirer une partie ou la totalité du larynx et des cordes vocales, appelée laryngectomie partielle ou totale, suivie d’une radiothérapie et parfois d’une chimiothérapie.

Quelle chimio pour cancer du larynx ?

Les agents chimiothérapeutiques employés pour traiter le cancer du larynx sont :

  • cisplatine.
  • carboplatine (Paraplatin, Paraplatin AQ)
  • 5-fluorouracil (Adrucil, 5-FU)
  • docétaxel (Taxotere)
  • bléomycine (Blenoxane)
  • ifosfamide (Ifex)
  • méthotrexate.
  • paclitaxel (Taxol)